Envie d’en savoir plus sur le Saltimbanque

Sébastien Porquet incarne bien plus qu’un simple chef cuisinier. Originaire de la Picardie Maritime, il cultive une passion ardente de sa région, enracinée dans son amour pour la vie et la nature de son terroir. Depuis près de quinze ans, il se lève avec le soleil pour explorer les environs à la recherche d’ingrédients sauvages ou pour rencontrer les producteurs locaux, qu’il considère comme des amis. Son engagement envers la nature et son terroir est manifeste à chaque service, imprégnant ses plats de saveurs authentiques.

Son parcours culinaire a débuté tardivement après des études en économie, lorsqu’il a décidé de se consacrer à l’hôtellerie. Après avoir acquis de l’expérience dans divers établissements, de limonadier en brasserie sur la côte picarde à manager et acheteur en cafétéria d’autoroute sur l’A16 en Baie de Somme, en passant par chef de cuisine collective sur la Côte d’Opale pour des colonies et classes découvertes, il a ouvert les cuisines d’un hôtel 4**** en Baie de Somme en 2009. En une décennie, sa cuisine a évolué, mettant en valeur les produits locaux et le savoir-faire des artisans de la région.

Ce qui caractérise la cuisine de Sébastien Porquet, c’est son engagement envers la qualité et l’authenticité, exprimé à travers une parole franche et une connaissance approfondie du terroir. Avec plus d’une centaine de partenaires locaux, il veille à ce que chaque ingrédient utilisé dans ses plats soit traçable jusqu’à sa source. Cette connexion profonde avec son terroir se reflète dans chaque assiette servie dans son établissement, Le Saltimbanque, offrant aux convives une expérience culinaire immersive et mémorable.

Sébastien Porquet transcende les limites de la gastronomie traditionnelle pour devenir une véritable icône de la Picardie maritime, laissant derrière lui un héritage que sa troupe perpétue chaque jour et qui continue d’inspirer et d’émerveiller ceux qui ont la chance de le découvrir.

Avec déjà une vingtaine d’années d’expérience à son actif, il exerce toujours en équipe, chez lui, au sein de la Troupe du Saltimbanque, dont il est le chef de « meute », le manager et le Monsieur Loyal, le Saltimbanque. En étant chez lui, il peut mettre en pratique toutes ses diverses compétences culinaires, du service à la gestion quotidienne, pour ce « Eric Cantona » du tableur. Mais surtout, il les met au service du produit, des producteurs et des artisans locaux, et finalement pour vous, les clients.

Le Saltimbanque, artiste agile et bucolique, est en réalité un passeur… Un passeur d’émotions.